Dans le cadre du 100e anniversaire de sa fondation, la ville de Delson a voulu commémorer l’événement par la construction d’un nouveau parc d’envergure. Le parc du Centenaire, localisé à proximité de la gare de Delson, d’anciennes briqueteries et d’une ancienne gare, totalisant 7,65 hectares ce qui fait de lui, le plus grand parc de la Ville. Ayant une double fonction, soit celles de commémorer la fondation de la municipalité et de protéger le boisé et les berges de la rivière de la Tortue, il est une incroyable jambe pour le développement durable de la communauté permettant de sensibiliser les visiteurs à l’importance de protéger de façon permanente l’environnement.

Les installations, qui mettent en valeur cet espace naturel situé au cœur de la ville, comprennent une aire d’accueil comprenant un stationnement, un bâtiment de services, des tables de pique-nique et une toile pare-soleil, un muret de briques honorant les familles de Delson, un amphithéâtre extérieur et un sentier formant une boucle de 1,5 km jalonnée de bancs et de six stations présentant des panneaux d’interprétation historique. Ces derniers proposent un retour sur le siècle dernier qui a été marqué par une riche histoire et des anecdotes étonnantes. L’ensemble de l’architecture, le design et les matériaux utilisés rappellent, bien sûr, que Delson doit sa fondation au chemin de fer et aux briqueteries.

Sous la charge de la firme d’architecture de paysage AECOM, le mandat était de réaliser des plans et devis pour la conception d’un pavillon de parc de 400 à 600 pi2, en collaboration avec les professionnels embaucher par la ville (ingénieurs et architecte de paysage, le cas échéant). Le projet s’inscrit dans une architecture contemporaine et respectueuse de son environnement. À l’intérieur du bâtiment d’accueil, les citoyens peuvent consulter des fiches signalétiques illustrant l’histoire de la fondation de la Ville. La construction du bâtiment, le mobilier urbain et la signalétique du projet rappellent, par les matériaux utilisés, le chemin de fer et les briqueteries. Les briques d’argile, les traverses de chemin de fer, les galets et les planches de bois ont été les matériaux privilégiés pour développer ce parc, s’harmonisant ainsi à l’ensemble de la signalétique et du mobilier urbain de la Ville.

Le parc du Centenaire est une conception d’AECOM, Cultura et Signature design communication, et une réalisation de Excavation ESM inc.

 

Nos Autres Projets

Hôtel de ville de Sainte-Catherine

L’hôtel de ville de Sainte-Catherine est un édifice important pour la communauté. Il s’agit d’un lieu de rassemblements, d’échanges, de consultations et de prises de décisions. La ville souhaitait revoir l’image de celui-ci, l’actualiser. Au cours des travaux, nous avons accompagné notre client dans la relocalisation des bureaux administratifs. Les activités devaient pouvoir se poursuivre.

Centre communautaire Victoria Hall

La municipalité de Westmount a fait appel à nos services pour la restauration de ce centre communautaire. Notre mandat consistait d’abord à établir un bilan de santé soulevant les problèmes et l’étendue des travaux de restauration nécessaires. Le bâtiment revêt une grande importance pour Westmount.