Nadeau Blondin Lortie architectes mise sur la rigueur d’une méthodologie éprouvée et sur la force de l’esthétisme. Son approche personnalisée place les besoins du client au cœur de sa démarche. L’équipe privilégie une intégration harmonieuse des projets dans l’environnement bâti et naturel. Elle a développé une expertise dans le domaine du patrimoine bâti, qu’elle réinvente dans le respect de l’héritage historique. La firme se démarque dans la construction d’édifices contemporains s’inscrivant dans la réalité architecturale actuelle, et dans le design urbain.
Au fil des années, la firme a réalisé des mandats de nature et d’envergure variées. En restauration, construction ou agrandissement, son savoir-faire a été reconnu à de nombreuses occasions. Elle œuvre toujours dans le respect rigoureux des échéanciers, des besoins et des attentes des clients. Depuis 1983, chacune de ses constructions et restaurations porte le sceau de son excellence.
En 2019, la firme perdait son fondateur, Jacques Nadeau. La pratique de ce grand architecte s’est échelonnée sur plus de 40 ans. Il maîtrisait tant la restauration d’édifices classés que la conception de nouveaux bâtiments ou la transformation de bâtiments existants. Il a mené à bien de nombreux projets, dont certains de grande envergure, dans les secteurs municipal, gouvernemental et privé. Son expertise dans les constructions à grand intérêt patrimonial lui a valu une solide réputation. Il lègue à sa relève un grand souci du détail, un respect pour le bâti et un sens aigu de l’esthétisme.
La firme est fondée sous la raison sociale de Jacques Nadeau architecte. Très tôt, monsieur Nadeau fait sa marque en menant à bien des mandats très diversifiés. Il réalise des projets d’envergure, de nature publique. Déjà, le patrimoine l’interpelle, et cet aspect demeurera au cœur de sa pratique au fil du temps. À l’époque, on retrouve moins d’architectes, si bien que Jacques Nadeau devient rapidement une référence dans la région. D’un naturel impliqué, l’homme d’affaires fera preuve d’un grand dynamisme au sein de sa communauté.
La firme accueille deux jeunes stagiaires en architecture, David Nadeau et Keven Blondin. Ces derniers poursuivront officiellement comme architectes à partir de 2011, à la fin de leur stage de trois ans. Ils arrivent avec un bagage et des référents différents, et ils apportent une nouvelle vision au sein de l’équipe. Le 1er janvier 2013, David et Keven deviennent des associés. La firme change de nom pour Nadeau Nadeau Blondin architectes. La relève est assurée.
Lydia Lortie, qui travaille pour la firme depuis 2011, devient la 3e associée. L’équipe œuvre toujours dans le respect du savoir-faire et des valeurs qui la caractérisent depuis le début. Son approche s’inscrit dans la réalité actuelle et témoigne d’un appétit pour l’innovation. Le patrimoine bâti demeure la pierre angulaire de la pratique de la firme qui s’appelle dorénavant Nadeau Blondin Lortie architectes.