L’hôtel de ville de Sainte-Catherine est un édifice important pour la communauté. Il s’agit d’un lieu de rassemblements, d’échanges, de consultations et de prises de décisions. La ville souhaitait revoir l’image de celui-ci, l’actualiser. Au cours des travaux, nous avons accompagné notre client dans la relocalisation des bureaux administratifs. Les activités devaient pouvoir se poursuivre. 

Il ne s’agissait pas de nos premières interventions sur ce bâtiment. Nous avions notamment réaménagé des bureaux au 2e étage et effectué une expertise sur l’enveloppe du bâtiment. Nous avions alors élaboré les plans de devis et accompagné le maître d’ouvrage dans le processus d’offres et la surveillance de chantier. 

Ce dernier mandat constituait un projet d’agrandissement de l’hôtel de ville impliquant des rénovations majeures. Nous avons revu la plupart des locaux, remplacé tous les finis intérieurs et agrandi le deuxième étage. Nous avons installé une nouvelle terrasse sur le toit, réalisé de nouveaux aménagements paysagers et revitalisé les parements extérieurs. Le projet a mérité le prix d’excellence du design 2017-2018 de l’AERMQ, dans la catégorie Rénovation.

Nos Autres Projets

Serres patrimoniales de Westmount

Nous connaissions bien le site des serres de Westmount. Le Victoria Hall, où nous sommes déjà intervenus, a une connexion directe avec celui-ci. Notre firme a cette fois-ci été mandatée pour élaborer un programme fonctionnel et technique, ainsi qu’un plan d’intervention de restauration. Nous avons également esquissé 3 scénarios pour l’intérieur des serres.