Services d'architecture

Secteurs : résidentiel, commercial, institutionnel, gouvernemental et industriel.

Pour chaque mandat, nous travaillons en fonction d’une approche adaptative, et d’une méthodologie sans cesse optimisée. Nous avons maintes fois fait nos preuves en gestion de projets complexes de conception d’édifice, de réaménagement ou de réfection. Nous mettons un point d’honneur à vous offrir un service impeccable et à assurer un suivi rigoureux.

Conception architecturale

Pour toute nouvelle construction, à l’étape des plans et devis, nous adoptons un vocabulaire dynamique et un traitement architectural contemporain. Nous accordons la priorité au bien-être de la clientèle et à l’harmonisation au milieu naturel et bâti. La conception s’effectue dans un esprit de curiosité face aux dernières avancées technologiques et dans le respect des normes environnementales.

Design d’intérieur

Le design d’intérieur doit mener à la réalisation d’un projet favorisant la qualité de vie. Il permet d’aménager les espaces intérieurs de façon optimale, de réfléchir au choix des finis et aux couleurs. Qu’il s’agisse d’une construction, d’une rénovation ou d’une restauration, le design contribue à l’identité d’un immeuble. Le bâtiment projette une image, mais le design contribue aussi à cet aspect identitaire. Un tel exercice nécessite de s’impliquer au cours des différentes étapes de réalisation d’un mandat.

Étude d’implantation et étude urbaine

Cette étude permet de déterminer les contraintes, mais aussi les possibilités. C’est à cette étape qu’on va chercher des renseignements indispensables, souvent avant même l’acquisition d’un terrain. Quelles sont les règles d’urbanisme? Quelles sont les restrictions avec lesquelles nous aurons à composer? C’est grâce à une étude d’implantation qu’on évite de construire un édifice qui jurera dans l’environnement urbain. C’est aussi celle-ci qui nourrit la réflexion sur la rentabilité d’un projet.

Étude réglementaire

Cette étude, qui s’effectue en amont d’un projet, permet de déterminer ce qui est ou n’est pas acceptable dans un quartier. Elle concerne la réglementation à l’intérieur d’un bâtiment, de même qu’autour de celui-ci. Cette démarche s’avère indispensable pour conserver une cohérence dans un secteur. S’agit-il d’un quartier résidentiel? Qu’en est-il du zonage? Les critères tiennent compte de la sécurité des lieux, des usagers, des voisins, etc.

Étude programmatique et de faisabilité

C’est à cette étape que nous rencontrons les différents intervenants et procédons à une collecte de données exhaustive. Un programme fonctionnel et technique (PFT) constitue un outil privilégié. Celui-ci permet de définir et de clarifier l’envergure et la portée des besoins fonctionnels, opérationnels et techniques du projet. Les employés seront-ils tous présents au même moment? Faut-il aménager une cafétéria? Une bonne connaissance des capacités financières du client s’impose à ce stade. Une telle étude s’avère pertinente pour les projets tant d’architecture que de design urbain.

Étude patrimoniale et énoncé historique

Avec l’étude patrimoniale, on est en mesure d’évoquer l’importance historique d’un bâtiment, au-delà de sa valeur architecturale. Une maison où un personnage marquant a vécu aura une valeur patrimoniale qui contribuera à sa protection, notamment. L’énoncé historique permet quant à lui de classer un bâtiment, de lui reconnaître un statut. Cela vient encadrer sa préservation, sur le plan tant municipal que provincial. Par la suite, il faut tenir compte de cet énoncé avant toute intervention.

Expertise technique et carnet de santé

Étape primordiale dans un mandat, le carnet de santé vise différents objectifs. Il permet de relever les divers éléments d’une construction, de déterminer son état actuel et la sécurité de ses composantes. Cela implique de se rendre sur place et d’analyser le bâtiment des fondations au pignon. De cette façon, on est en mesure de cibler les éventuelles déficiences et de proposer les correctifs envisageables. Ces recommandations s’accompagnent toujours du budget nécessaire pour conserver la condition optimale de l’immeuble. On peut ainsi établir les investissements à considérer immédiatement et dans le futur. C’est aussi à cette étape qu’on peut aider les clients avec des demandes de subvention.

L’expertise technique contribue au carnet de santé, mais peut aussi être utilisée pour un besoin précis. Elle peut servir à trouver une solution pour une construction en maçonnerie qui a une faiblesse, par exemple.

Conservation et restauration patrimoniales

La conservation et la restauration font appel aux sciences et aux techniques qui concernent la sauvegarde du patrimoine architectural. Notre firme se spécialise particulièrement dans ce créneau. Elle produit des documents techniques de grande qualité, pour une multitude de types de construction. La firme a, en effet, chapeauté de nombreux projets à caractère patrimonial. Elle produit des études préliminaires, des expertises et des bilans de santé. Elle mène à bien des projets de restauration et de réhabilitation complexes, effectués par phases ou groupés.

Surveillance de chantier

La surveillance de chantier contribue à planifier les inspections et à prévenir les difficultés. Elle permet de faire respecter les exigences techniques et de détecter les déficiences, advenant le cas. Elle donne aussi l’occasion de vérifier la qualité des matériaux et des travaux, et de documenter l’évolution du projet. Elle facilite la communication entre les intervenants. Elle assure au client une présence sur le terrain et une qualité de construction.