La municipalité de Westmount a fait appel à nos services pour la restauration de ce centre communautaire. Notre mandat consistait d’abord à établir un bilan de santé soulevant les problèmes et l’étendue des travaux de restauration nécessaires. Le bâtiment revêt une grande importance pour Westmount. Construit en 1925, il est de style néo-Tudor. Ce bâtiment serait, semble-t-il, le premier auditorium municipal construit au Canada. Soulignons notamment la tour et ses 4 tourelles de coin, l’oriel surplombant les portes en ogives et les contreforts. Aujourd’hui, le centre communautaire Victoria Hall abrite les activités de la Division des événements communautaires de la ville de Westmount.

Les travaux de préservation et de restauration ciblaient d’une part le rejointoiement de la maçonnerie, qui a été entièrement refaite. Venaient ensuite le remplacement ou la consolidation de nombreuses pierres, et le remplacement ou la reprise d’ancrage des ornements. Nous avons de plus procédé au nettoyage de la pierre et à la réfection d’éléments de cuivre. Nous avons finalement assuré l’étanchéité générale des ouvertures. De plus, les fenêtres ont été repeintes.

Élément à souligner, nous avons dû remplacer de nombreuses pierres ornementales, qui étaient sculptées à la main. Nous avons donc fait appel à des sculpteurs pour respecter la richesse architecturale du bâtiment.

Nos Autres Projets

Chalet du parc Émilie-Gamelin

La ville de La Prairie souhaitait construire un chalet au parc Émilie-Gamelin. Elle voulait offrir plusieurs services à ses citoyens amateurs de sports d’été et d’hiver.