La ville de Westmount a mandaté la firme pour restaurer son hôtel de ville. La ville est un lieu historique national canadien depuis 2009. Son hôtel de ville constitue donc un symbole important du patrimoine bâti. L’occasion était exceptionnelle pour l’équipe! 

En 2015, nous avions produit un carnet de santé. Nous savions déjà en quoi consisteraient les interventions. En fonction de celui-ci et de nouvelles observations, nous avons élaboré les plans et devis. Les travaux ciblaient d’une part l’enveloppe extérieure, dont la maçonnerie, qui devait être restaurée. Nous devions aussi intervenir dans l’aménagement extérieur, l’éclairage et le paysagement. Cette année, nous avons réparé les toitures. Nous restaurons les fenêtres en 2021. Nous veillons également à la surveillance de chantier et à la préparation d’un carnet d’entretien. 

Certains défis attendaient l’équipe. Notamment, la compatibilité des matériaux utilisés avec ceux déjà existants, et la logistique. En effet, l’hôtel de ville a maintenu ses activités tout au long des travaux. La fin de ceux-ci est prévue pour 2022, année où le bâtiment aura 100 ans.

Nos Autres Projets

Basilique Sainte-Anne-de-Varennes

L’ensemble patrimonial comprend la basilique de Sainte-Anne, le presbytère, le sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville et le calvaire de Varennes. Ce dernier est classé immeuble patrimonial depuis 1962 et bénéficie d’une aire de protection depuis 1975.

Pavillon Roger-Gaudry (Université de Montréal)

L’Université de Montréal a fait appel à notre firme pour restaurer cet édifice iconique achevé en 1931.