Nous connaissions bien le site des serres de Westmount. Le Victoria Hall, où nous sommes déjà intervenus, a une connexion directe avec celui-ci. Notre firme a cette fois-ci été mandatée pour élaborer un programme fonctionnel et technique, ainsi qu’un plan d’intervention de restauration. Nous avons également esquissé 3 scénarios pour l’intérieur des serres.

Ce lieu mythique est un espace public très apprécié par les gens de Westmount. Ces serres anciennes, en bois et en acier, constituent un lieu pratiquement unique au Canada. La nature même de la structure ajoutait à la complexité du mandat. En raison de la vocation de l’endroit, il fallait en outre planifier les actions en intégrant architecture et paysagement.

Notre devions conjuguer statut patrimonial des serres et modernité concernant l’aménagement, les matériaux et les plantations. Nous avions en outre pour défi de faire en sorte que certains systèmes s’oublient, pour laisser place à l’esthétique. Ces derniers devaient toutefois demeurer hautement fonctionnels. Le tout afin de contrôler l’environnement pour assurer la croissance et le développement de la végétation.

Nos Autres Projets

Cathédrale de Saint-Jean-l’Évangéliste

La cathédrale de Saint-Jean avait besoin d’une restauration. Comme pour toute intervention sur un édifice de ce type, on a d’abord produit un carnet de santé. Ce dernier nous a permis de déterminer les priorités.