La cathédrale de Saint-Jean avait besoin d’une restauration. Comme pour toute intervention sur un édifice de ce type, on a d’abord produit un carnet de santé. Ce dernier nous a permis de déterminer les priorités. 

Une cathédrale est un bâtiment monumental, c’est le siège de l’évêque du diocèse. Le défi demeure toujours de travailler dans le respect de son architecture d’origine. Les fenêtres et la maçonnerie de la façade avant ont été restaurées. Un travail d’ébénisterie et de peinture a aussi été effectué. En 2020, nous avons travaillé à la réparation du parvis. Nous avons remplacé les pierres de calcaire des marches et entièrement refait le palier supérieur, soit la surface piétonne. 

En cours de mandat, il s’agit de demeurer à l’affût des dommages du temps. De l’eau peut s’être infiltrée, des composantes peuvent être pourries, etc. Des interventions s’avèrent alors nécessaires, pour la sauvegarde du patrimoine, mais aussi, bien entendu, pour la sécurité du public. Une attention particulière doit être portée au choix des matériaux, toujours dans un souci de fidélité à l’architecture d’origine. L’enjeu réside dans l’équilibre entre le respect de la construction de l’époque et les connaissances actuelles desquelles on doit tenir compte.

Nos Autres Projets

Serres patrimoniales de Westmount

Nous connaissions bien le site des serres de Westmount. Le Victoria Hall, où nous sommes déjà intervenus, a une connexion directe avec celui-ci. Notre firme a cette fois-ci été mandatée pour élaborer un programme fonctionnel et technique, ainsi qu’un plan d’intervention de restauration. Nous avons également esquissé 3 scénarios pour l’intérieur des serres.

Centre communautaire Victoria Hall

La municipalité de Westmount a fait appel à nos services pour la restauration de ce centre communautaire. Notre mandat consistait d’abord à établir un bilan de santé soulevant les problèmes et l’étendue des travaux de restauration nécessaires. Le bâtiment revêt une grande importance pour Westmount.