La Ville de La Prairie souhaitait doter le parc Émilie-Gamelin d’un chalet permettant d’offrir divers services aux citoyens, tant pour les activités estivales qu’hivernales.

Notre mandat consistait à concevoir une salle multifonctionnelle, un entrepôt ainsi qu’un espace couvert extérieur propice aux rassemblements. Une attention particulière a été portée à la performance bioclimatique du bâtiment : un brise-soleil, composé de colonnes de lamellé-collé partiellement structurales, a été intégré pour limiter les gains solaires en été tout en les favorisant en hiver.

Ces éléments architecturaux contribuent à l’efficacité énergétique du bâtiment, tout en créant un rythme visuel sur la façade et en ajoutant une touche chaleureuse grâce à la matérialité du bois.

 

Nos Autres Projets

Villa Maria Maison Monk

La maison James Monk, aujourd’hui aile centrale du Collège Villa Maria, est classée monument historique depuis 1976. C’est l’une des rares villas de style néo-palladien au Canada. Toutes nos interventions ont d’abord reçu les approbations requises, selon des critères de restauration en milieu patrimonial de grande valeur. Les bâtiments d’affectation scolaire en activité viennent avec leur lot de défis. Il faut rechercher des techniques ancestrales et des artisans spécialisés, et élaborer des systèmes de protection. 

Centre communautaire Victoria Hall

La municipalité de Westmount a fait appel à nos services pour la restauration de ce centre communautaire. Notre mandat consistait d’abord à établir un bilan de santé soulevant les problèmes et l’étendue des travaux de restauration nécessaires. Le bâtiment revêt une grande importance pour Westmount.