La maison James Monk, aujourd’hui aile centrale du Collège Villa Maria, est classée monument historique depuis 1976. C’est l’une des rares villas de style néo-palladien au Canada. Toutes nos interventions ont d’abord reçu les approbations requises, selon des critères de restauration en milieu patrimonial de grande valeur. Les bâtiments d’affectation scolaire en activité viennent avec leur lot de défis. Il faut rechercher des techniques ancestrales et des artisans spécialisés, et élaborer des systèmes de protection.
Nos divers mandats pour ce projet ont commencé avec la production d’un carnet de santé, pour la restauration qui se poursuit à l’heure actuelle. Des travaux d’envergure ont été entrepris dans le but de préserver l’enveloppe des différents bâtiments. Ceux-ci impliquent un investissement d’une dizaine de millions de dollars.
Cet édifice patrimonial protégé est situé sur un grand terrain magnifiquement aménagé. Nous devions faire preuve d’une grande prudence sur le plan réglementaire. En plus de l’enveloppe à restaurer, nous avions le mandat d’effectuer l’aménagement intérieur. Ce dernier devait être au goût du jour, tout en tenant compte des besoins pédagogiques du collège.