La maison James Monk, aujourd’hui aile centrale du Collège Villa Maria, est classée monument historique depuis 1976. C’est l’une des rares villas de style néo-palladien au Canada. Toutes nos interventions ont d’abord reçu les approbations requises, selon des critères de restauration en milieu patrimonial de grande valeur. Les bâtiments d’affectation scolaire en activité viennent avec leur lot de défis. Il faut rechercher des techniques ancestrales et des artisans spécialisés, et élaborer des systèmes de protection. 

Nos divers mandats pour ce projet ont commencé avec la production d’un carnet de santé, pour la restauration qui se poursuit à l’heure actuelle. Des travaux d’envergure ont été entrepris dans le but de préserver l’enveloppe des différents bâtiments. Ceux-ci impliquent un investissement d’une dizaine de millions de dollars. 

Cet édifice patrimonial protégé est situé sur un grand terrain magnifiquement aménagé. Nous devions faire preuve d’une grande prudence sur le plan réglementaire. En plus de l’enveloppe à restaurer, nous avions le mandat d’effectuer l’aménagement intérieur. Ce dernier devait être au goût du jour, tout en tenant compte des besoins pédagogiques du collège.

Nos Autres Projets

Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

La cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue est l’une des églises les plus imposantes du Québec. Construite en 1884, elle a été classée monument historique cent ans plus tard. Elle se démarque surtout par son asymétrie et ses nombreux volumes. Notre mandat consistait, dans un premier temps, à produire un carnet de santé. Nous avons alors soulevé les problèmes, […]

Hôtel de ville de Sainte-Catherine

L’hôtel de ville de Sainte-Catherine est un édifice important pour la communauté. Il s’agit d’un lieu de rassemblements, d’échanges, de consultations et de prises de décisions. La ville souhaitait revoir l’image de celui-ci, l’actualiser. Au cours des travaux, nous avons accompagné notre client dans la relocalisation des bureaux administratifs. Les activités devaient pouvoir se poursuivre.