Nous avons eu le privilège de contribuer à la restauration de la rosace de la cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur, un élément emblématique de ce lieu de culte construit en 1880 par l’architecte Adolphe Lévesque.

Cette intervention s’inscrit dans notre engagement à préserver les trésors du patrimoine religieux québécois. Les monuments comme cette cathédrale sont de précieux témoins de notre histoire collective et de notre identité culturelle.

Véritable œuvre d’art, la rosace allie maîtrise artisanale et poésie lumineuse. Sa restauration visait à en assurer la pérennité tout en respectant son caractère d’origine. Chaque projet de cette nature représente pour nous une occasion unique de contribuer à la transmission de ce riche héritage aux générations futures.

  

Nos Autres Projets

Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

La cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue est l’une des églises les plus imposantes du Québec. Construite en 1884, elle a été classée monument historique cent ans plus tard. Elle se démarque surtout par son asymétrie et ses nombreux volumes. Notre mandat consistait, dans un premier temps, à produire un carnet de santé. Nous avons alors soulevé les problèmes, […]

Villa Maria Maison Monk

La maison James Monk, aujourd’hui aile centrale du Collège Villa Maria, est classée monument historique depuis 1976. C’est l’une des rares villas de style néo-palladien au Canada. Toutes nos interventions ont d’abord reçu les approbations requises, selon des critères de restauration en milieu patrimonial de grande valeur. Les bâtiments d’affectation scolaire en activité viennent avec leur lot de défis. Il faut rechercher des techniques ancestrales et des artisans spécialisés, et élaborer des systèmes de protection.