À l’époque, la Maison de la Montagne entrait dans un processus de transformation afin d’être mise à la disposition de la communauté du Collège Villa Maria. Au siècle passé, la Maison de la Montagne était un bâtiment qui servait de grange. En 2005 un projet de transformation a eu lieu afin d’accueillir un couvent pour les sœurs de la Congrégation Notre-Dame (CND). C’est avec grande générosité que la CND met désormais à la disposition du Collège Villa Maria la Maison de la Montagne afin de créer de nouveaux grands espaces d’enseignement et d’apprentissage, tout à fait adaptés aux besoins actuels et futurs du Collège.
L’ensemble du bâtiment sera ainsi transformé afin d’accueillir, sur trois étages, six espaces d’apprentissage et de collaboration. Aménagés en grande partie avec du mobilier mobile, ils permettront une flexibilité accrue pour un apprentissage ludique et diversifié, permettant en outre une collaboration entre les élèves d’un même espace, ainsi qu’entre les élèves d’espaces connexes.
L’utilisation de cloisons vitrées, d’abord utilisées afin de moduler l’espace, faciliteront un éclairage naturel abondant qui pénétrera à travers les différents espaces. Ces cloisons auront par ailleurs l’avantage de pouvoir être utilisées comme surfaces inscriptibles. Certaines cloisons étant amovibles, la communauté pourra moduler à son gré les espaces en fonction des besoins, contribuant ainsi à favoriser la collaboration, la créativité ainsi que l’innovation.
Ces nouveaux espaces seront finalement équipés des technologies les plus récentes et qui sont spécifiquement adaptées au contexte pédagogique dans lequel elles seront mises à profit.
