La municipalité de Westmount a fait appel à nos services pour la restauration de ce centre communautaire. Notre mandat consistait d’abord à établir un bilan de santé soulevant les problèmes et l’étendue des travaux de restauration nécessaires. Le bâtiment revêt une grande importance pour Westmount. Construit en 1925, il est de style néo-Tudor. Ce bâtiment serait, semble-t-il, le premier auditorium municipal construit au Canada. Soulignons notamment la tour et ses 4 tourelles de coin, l’oriel surplombant les portes en ogives et les contreforts. Aujourd’hui, le centre communautaire Victoria Hall abrite les activités de la Division des événements communautaires de la ville de Westmount.

Les travaux de préservation et de restauration ciblaient d’une part le rejointoiement de la maçonnerie, qui a été entièrement refaite. Venaient ensuite le remplacement ou la consolidation de nombreuses pierres, et le remplacement ou la reprise d’ancrage des ornements. Nous avons de plus procédé au nettoyage de la pierre et à la réfection d’éléments de cuivre. Nous avons finalement assuré l’étanchéité générale des ouvertures. De plus, les fenêtres ont été repeintes.

Élément à souligner, nous avons dû remplacer de nombreuses pierres ornementales, qui étaient sculptées à la main. Nous avons donc fait appel à des sculpteurs pour respecter la richesse architecturale du bâtiment.

Nos Autres Projets

Villa Maria Maison Monk

La maison James Monk, aujourd’hui aile centrale du Collège Villa Maria, est classée monument historique depuis 1976. C’est l’une des rares villas de style néo-palladien au Canada. Toutes nos interventions ont d’abord reçu les approbations requises, selon des critères de restauration en milieu patrimonial de grande valeur. Les bâtiments d’affectation scolaire en activité viennent avec leur lot de défis. Il faut rechercher des techniques ancestrales et des artisans spécialisés, et élaborer des systèmes de protection. 

Collège Villa Maria

À l’époque, la Maison de la Montagne entrait dans un processus de transformation afin d’être mise à la disposition de la communauté du Collège Villa Maria. Au siècle passé, la Maison de la Montagne était un bâtiment qui servait de grange. En 2005 un projet de transformation a eu lieu afin d’accueillir un couvent pour […]