Nous avons complété la restauration intégrale de l’enveloppe extérieure de l’ancien presbytère. Par cette intervention, nous avons souhaité préserver l’authenticité de ce bâtiment patrimonial tout en assurant sa pérennité pour les générations futures.

Construit au 19e siècle sur le territoire de l’ancienne seigneurie de Ramezay et cité immeuble patrimonial en 2011, le presbytère se dresse en retrait de la voie publique, sur un terrain en pente surplombant le cœur villageois. Malgré les dommages causés par un incendie survenu en 2019, il demeure un repère important du patrimoine local.

Le bâtiment présente un volume principal rectangulaire de deux étages et demi, coiffé d’un toit à deux versants droits, avec une galerie couverte en façade. Une annexe latérale en brique, à deux étages, vient compléter l’ensemble, sous un toit à un versant à faible pente. À travers ce projet, nous avons contribué à la mise en valeur d’un témoin significatif de l’évolution de la paroisse et de son patrimoine bâti.

Nos Autres Projets

Villa Maria Maison Monk

La maison James Monk, aujourd’hui aile centrale du Collège Villa Maria, est classée monument historique depuis 1976. C’est l’une des rares villas de style néo-palladien au Canada. Toutes nos interventions ont d’abord reçu les approbations requises, selon des critères de restauration en milieu patrimonial de grande valeur. Les bâtiments d’affectation scolaire en activité viennent avec leur lot de défis. Il faut rechercher des techniques ancestrales et des artisans spécialisés, et élaborer des systèmes de protection. 

Pavillon Roger-Gaudry (Université de Montréal)

L’Université de Montréal a fait appel à notre firme pour restaurer cet édifice iconique achevé en 1931.