Nous avons complété la restauration intégrale de l’enveloppe extérieure de l’ancien presbytère. Par cette intervention, nous avons souhaité préserver l’authenticité de ce bâtiment patrimonial tout en assurant sa pérennité pour les générations futures.

Construit au 19e siècle sur le territoire de l’ancienne seigneurie de Ramezay et cité immeuble patrimonial en 2011, le presbytère se dresse en retrait de la voie publique, sur un terrain en pente surplombant le cœur villageois. Malgré les dommages causés par un incendie survenu en 2019, il demeure un repère important du patrimoine local.

Le bâtiment présente un volume principal rectangulaire de deux étages et demi, coiffé d’un toit à deux versants droits, avec une galerie couverte en façade. Une annexe latérale en brique, à deux étages, vient compléter l’ensemble, sous un toit à un versant à faible pente. À travers ce projet, nous avons contribué à la mise en valeur d’un témoin significatif de l’évolution de la paroisse et de son patrimoine bâti.

Nos Autres Projets

Centre récréatif de Rivière-des-Prairies

Dans un contexte où les infrastructures sportives spécialisées sont rares et précieuses, le projet de réfection des terrains de bocce du Centre récréatif de Rivière-des-Prairies s’est imposé comme une intervention essentielle à la pérennité de cette discipline au Québec. Le bocce, sport d’adresse et de concentration d’origine italienne, possède une base fidèle d’adeptes, notamment parmi […]

Église Saint-Louis-de-France

Située au centre d’un ensemble institutionnel homogène et bien préservé, l’église Saint-Louis-de-France domine un espace en contrebas du talus naturel, et son parvis agit comme un seuil entre le tissu villageois, la rue et le bâtiment sacré. Lieu de transition entre l’espace public et l’espace sacré, le parvis de l’église Saint-Louis-de-France est bien plus qu’une […]