La Ville de La Prairie souhaitait doter le parc Émilie-Gamelin d’un chalet permettant d’offrir divers services aux citoyens, tant pour les activités estivales qu’hivernales.

Notre mandat consistait à concevoir une salle multifonctionnelle, un entrepôt ainsi qu’un espace couvert extérieur propice aux rassemblements. Une attention particulière a été portée à la performance bioclimatique du bâtiment : un brise-soleil, composé de colonnes de lamellé-collé partiellement structurales, a été intégré pour limiter les gains solaires en été tout en les favorisant en hiver.

Ces éléments architecturaux contribuent à l’efficacité énergétique du bâtiment, tout en créant un rythme visuel sur la façade et en ajoutant une touche chaleureuse grâce à la matérialité du bois.

 

Nos Autres Projets

Siège social Nadeau Blondin Lortie architectes

Situés au cœur de l’arrondissement historique du Vieux-La Prairie, les bureaux de la firme offrent un cadre de travail accueillant, en parfaite cohérence avec ses valeurs de conservation du patrimoine culturel québécois et de mise en valeur de sites à haute qualité urbanistique.

Église Saint-Athanase

Située à Saint-Jean-sur-Richelieu, l’église Saint-Athanase est un repère patrimonial marquant de la Montérégie. Conçue par l’architecte Alphonse Venne et inaugurée en 1914, elle se distingue par son style néo-colonial, sa structure hybride pierre-acier et sa rosace emblématique qui surplombe l’entrée principale. Plus d’un siècle après sa construction, cette rosace en verre et bois, conçue selon […]