L’ensemble patrimonial comprend la basilique de Sainte-Anne, le presbytère, le sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville et le calvaire de Varennes. Ce dernier est classé immeuble patrimonial depuis 1962 et bénéficie d’une aire de protection depuis 1975.
Les travaux ont été traités l’un après l’autre, mais l’étendue des services nécessaires à la restauration demeure similaire. Ainsi, l’élaboration d’un carnet de santé incluait un échéancier établi selon les priorités et l’évaluation des budgets. Nous avons accompagné notre client pour rechercher des subventions, avons produit les plans et devis et surveillé le chantier.
Le mandat comprenait la restauration de la maçonnerie et la réfection des toitures de la basilique et du presbytère. Nous avons restauré les fenêtres et les boiseries extérieures et effectué les travaux de ventilation dans le comble de la basilique. Nous avons aussi procédé à la consolidation de la structure du calvaire. Nous souhaitions répondre au désir des citoyens de se réapproprier cet espace sous-utilisé. Le tout en maintenant l’esprit du lieu.